LE GRAIN DE SABLE

C’est l’histoire d’une huître qui s’aperçut qu’un peu de sable était entré dans sa coquille. Juste un petit grain irritant qui faisait souffrir l'huître. Le grain de sable était bien coincé et ne voulait plus sortir. Comment affronter ce coup du destin qui la mettait dans un tel pétrin ? Maudit-elle la mer ? Après réflexion, elle prit une décision : « Puisque je ne peux retirer le grain de sable, je vais plutôt l’améliorer ». Au fil des années, le corps étranger fut recouvert de couches concentriques de carbonate de calcium qui cristallise sous forme d’aragonite formant ainsi une perle. Les années passèrent et l'huître termina ses jours dans une assiette avec ses congénères et un citron, un jour de fête. Mais le petit grain de sable, qui à ses début était un si lourd fardeau était maintenant devenu une perle magnifique. N’est-ce pas formidable ce qu’une huître peut faire avec un si petit grain de sable ? Une huître qui n’a jamais été irritée par un grain de sable ne produit pas de perle, car la perle, c’est sa blessure cicatrisée.


Toute expérience, même difficile, peut contribuer à amener du bon dans nos vies. Parce qu’elles font partie de notre richesse et de notre unicité, nous ne pouvons pas éliminer toutes nos blessures ; mieux vaut apprendre à les accepter et à vivre avec. C’est en choisissant d’utiliser nos ressources intérieures pour en faire les plus belles perles possibles que nos résistances et blessures ne sont jamais vaines.


Dans ce cadre, le coaching peut nous aider à identifier nos points d’appui et nous apprendre à transformer nos grains de sable en de superbes perles.