LA CLÉ PERDUE SOUS LE RÉVERBÈRE

Extrait du livre de P. Watzlawick

Faites vous-même votre malheur

Sous un réverbère, un Monsieur visiblement éméché scrute longuement le trottoir. Survient un policier qui s’enquiert de l’objet de ses recherches. « J’ai perdu ma clé », répond l’ivrogne. Et les deux hommes se mettent à chercher ensemble. Au bout de quelques minutes, le policier s’étonne : « vous êtes sûr de l’avoir perdue ici, votre clé ? ». D'où la réponse pleine de logique : « Non, je l’ai laissée tomber plus loin, par là-bas, mais il fait beaucoup trop sombre. »

Si l’histoire semble quelque peu absurde parce que chercher au mauvais endroit nous condamne à un échec certain ; elle est pourtant assez révélatrice d’un comportement que nous adoptons tous et qui consiste à « faire toujours plus de la même chose » parce que cela nous semble la seule voie possible.


De même que si la personne ne trouve pas sa clé sous le réverbère, c’est peut-être parce qu’elle l’a perdue ailleurs. Quand nous ne trouvons pas la solution à notre problème, c’est souvent parce que nous ne la cherchons pas au bon endroit, là où elle n’est pas ! Parce que si nous cherchions la clé là où elle est vraiment nous l’aurions trouvée depuis longtemps.


D'où deux conclusions paradoxales :


1. La solution à un problème n’est jamais là où nous la cherchons. De même, la solution n’est jamais dans le problème mais toujours à l’extérieur.

2. « Toujours plus de la même chose » donne « toujours plus du même résultat » qui n’a pas marché.


La définition du Coaching pourrait se résumer ainsi : 

1. Penchons-nous sur les solutions, plutôt que sur le problème !

2. N’essayons pas encore, mais essayons autrement !