FAQ

Comment se déroule un processus de coaching ?


Le processus de coaching se déroule différemment selon les attentes et le besoin du client ainsi que la nature de la mission du coach ; s'agit-il d'un coaching prescrit ou bien d'un coaching à l’initiative du coaché ? En effet, le coach n’applique pas une méthode toute prête et formatée. Il s’adapte à la demande initiale du client, à son objectif, à son environnement, à sa personnalité et à son rythme.

Pour cette raison, je dirais qu’en règle générale :

  • Un coaching individuel nécessite en moyenne entre 4 à 10 séances d'une durée de 1H00 à 2H00 suivant la nature de l’objectif visé. Pour ma part, je propose des séances de 1H00 à 1H30 maximum, régulièrement espacées de 15 jours, sur une période de 2 à 5 mois maximum.

Pour répondre à ses principes d’autonomie et de responsabilité le coaching, quel qu’il soit, a vocation à être limité dans le temps. Il n’est donc pas nécessaire de le poursuivre au-delà des 4 à 10 séances préalablement définies. Par ailleurs, aucun nombre de séances n’est fixé à la seule initiative du coach. La durée et les conditions du déroulement du coaching sont discutées et validées avec vous avant le démarrage du processus.

  • Un entretien préalable permet d’explorer votre demande et de poser les limites de notre collaboration : votre demande ou celle du prescripteur relève-t-elle bien du coaching ? Permet-elle de respecter les standards de déontologie ? Votre démarche (notamment dans le cadre d’un coaching prescrit) est-elle bien volontaire et êtes-vous prêt à vous investir dans le processus ?

Dans le cadre d’un coaching prescrit par l’entreprise le parcours individuel est toujours co-construit avec le(s) prescripteurs (Manager, DRH) afin d’intégrer l’accompagnement individuel dans la politique des ressources humaines de l’entreprise et d’aligner tous les acteurs sur les objectifs visés.

Il en est de même dans le cadre d’un coaching scolaire, où je m’assure que les objectifs poursuivis sont partagés et validés entre le jeune client et ses parents.

Cette première séance dite « exploratoire » est gratuite et permet, si le feeling et les honoraires sont OK, de nous accorder sur le souhait ou non de travailler ensemble, et de le formaliser par un contrat, contrat tripartite dans le cadre d’un coaching prescrit.

  • Les séances suivantes s’articulent autour d’un travail sur une meilleure connaissance de soi, autour de vos croyances, de vos valeurs et de vos besoins. Je vous aide à mieux prendre conscience de votre situation actuelle, de vos talents et de vos ressources, pour que vous puissiez fixer clairement, en cohérence avec vous-même, vos objectifs ; ce que vous souhaitez accomplir, qui vous voulez devenir.

Une fois l’objectif clairement défini, nous travaillons ensemble sur l’exploration de solutions et la définition d’un plan d’action efficace ; sur la base duquel vous pourrez vous appuyer pour vous mettre en mouvement, contourner les obstacles et expérimenter de nouveaux comportements afin d’obtenir les résultats souhaités. Chaque nouvelle séance évalue vos progrès et vous permet de mettre en place de nouvelles actions. Un travail personnel peut vous être proposé en dehors des séances et est toujours débriefé la séance suivante.

  • Une séance de bouclage vous permet de faire le bilan du travail accompli et de se dire tout simplement...au revoir !




Où se déroulent les séances de coaching ?


Au bon endroit pour vous ! Je m’adapte.

Les séances individuelles peuvent s’organiser :

  • A distance via Skype, Zoom, Facetime ou par téléphone.
  • Au sein de l’entreprise ou de l’établissement scolaire, dans le cas d’un coaching scolaire,
  • Au sein de mon cabinet,
  • Ou ailleurs, en fonction de vos besoins.

Beaucoup de mes clients préfèrent le coaching à distance qui offre une plus grande flexibilité et un gain de temps, tout en préservant la qualité d’interaction. Il est assez prisé par les cadres dirigeants qui ne sont pas à Paris et souvent en déplacement ou qui n’ont que peu de temps et souhaitent s’investir dans un coaching rapide et efficace.

Le coaching à distance s’adapte aussi très bien aux jeunes clients dans le cadre d’un coaching scolaire qui se sentent plus à l’aise et peuvent s’exprimer plus librement.

La qualité du coaching est préservée et le processus ne perd rien de sa puissance. Je vous centre sur votre objectif et me concentre sur le verbal (contenu de votre message) et le non-verbal (soit 90% de l’information transmise) tel que votre voix, ces variations de tonalité, son volume, son rythme et vos silences.




Quels sont vos tarifs ?


Mes tarifs varient en fonction du type de coaching, de sa durée et de l’objectif à atteindre. Je pratique des tarifs spécifiques pour les entreprises et les particuliers. Pour les entreprises, ces tarifs dépendent du type de prestation, du nombre de coachés, de leurs fonction et de la localisation. Pour le coaching scolaire, il n’est pas rare que je propose des forfaits en fonction des thématiques travaillées. Je travaille toujours sur la base de devis en prenant soin de comprendre votre demande et de répondre à votre besoin. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. . Le coaching, quel qu’il soit et à condition d’être efficace, bien entendu, est un investissement… à effets rapides et durables !




Êtes-vous certifiée et supervisée ? En quoi cela consiste ?


LA CERTIFICATION

J’ai choisi et reçu une formation professionnelle de qualité validée par une certification. La Certification Professionnelle « Coach Consultant » délivrée par Linkup Coaching a été reconnue par l'Etat (code NSF 315) RCNP Niveau 7 et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par Arrêté du 11 juillet 2018. Le fait qu'une formation soit inscrite au RNCP signifie qu’elle a été étudiée, évaluée, reconnue et donc certifiée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

La certification atteste et garantit que le coach a acquis les compétences et la posture éthique d'un véritable professionnel du coaching. Par ailleurs, la formation certifie que le coach s’est doté et approprié des outils opérationnels efficaces ainsi que les connaissances lui permettant d'intervenir dans tous les domaines du coaching individuel, du coaching d'équipe et du coaching d'organisation.

Aussi, les Certifications Professionnelles (CP FFP) distinguent le haut niveau de compétences opérationnelles acquises par le coach ayant réussi sa spécialisation coaching.

LA SUPERVISION

Pour exercer mon métier avec compétence et vous offrir les meilleures pratiques, je suis engagée dans un processus de formation et de supervision continu.

La supervision est un processus interactif qu’un coach entretient avec un superviseur dans le but de préserver le recul indispensable au bon exercice de sa mission.

La supervision me permet de :

  • Développer mes connaissances, mes aptitudes et mes comportements en matière de coaching,
  • Partager mes expériences de coaching et m’engager dans un processus de réflexion critique sur sa pratique professionnelle,
  • Rester ouverte en m’interrogeant sur mes perspectives, mes hypothèses et mon paradigme, et en explorant / utilisant différents modèles, outils et techniques de coaching,
  • Avoir un espace de soutient et de paroles protégé et confidentiel me permettant d’analyser les expériences émotionnelles vécues avec mes clients et de maintenir mon équilibre et mon bien-être pour le plus grand bénéfice de mes clients.