FOCUS

DIRIGEANTS & MANAGERS

 

DIRIGER OU CONDUIRE NÉCESSITE UNE AGILITÉ PLUS ACCRUE POUR NAVIGUER DANS DES ENVIRONNEMENTS DE PLUS EN PLUS COMPLEXES DANS LESQUELS LE CHANGEMENT CONSTANT ET L'ADAPTABILITÉ PERMANENTE DES DIRIGEANTS ET DES MANAGERS SONT DEVENUS DES ENJEUX VITAUX POUR LES ENTREPRISES.

_edited_edited_edited.jpg

VOUS ÊTES DIRIGEANT ?

PME, TPE ou Cadre éxécutif ?

VISION, STRATÉGIE, TRANSFORMATION

 

En tant que dirigeant, vous êtes l'homme de la vision, de la stratégie, de la culture, de l'organisation et de la transformation.

 

Par définition, que vous soyez à la tête d'un service, d'une PME, d'une grosse société ou d'une multinationale, si vous êtes dirigeant vous dirigez et détenez le pouvoir au sein de votre organisation. Au moment opportun, vous prenez les décisions stratégiques qui orientent et engagent le futur et la pérennité de l'entreprise. Vous donnez les ordres, tranchez, arbitrez et assumez, souvent seul, la responsabilité de vos choix, que vous avez à expliquer ou justifier auprès de ses collaborateurs, actionnaires, investisseurs etc... Votre champ d'action ainsi que votre influence portent sur l'organisation toute entière et vont, bien souvent, au-delà de ce cadre, au travers des valeurs et des convictions que vous incarnez.

 

Acteur clé de la transformation, vous insufflez le changement, en éclairez le sens et entraînez derrière vous les équipes que vous vous devez de fédérer et de motiver autour d'un projet commun afin de susciter l’adhésion, la cohésion, l’autonomie et la performance.

ENJEUX

 

Ainsi, de part le positionnement que vous avez et les responsabilités que vous exercez, vos enjeux ont une telle portée qu'ils impactent la structure et l'ADN de l'entreprise.

 

Souvent seul face à une obligation de résultats pour satisfaire vos actionnaires et investisseurs qui vous imposent toujours plus de croissance, seul face à vos collaborateurs qui attendent que soit définie une stratégie claire et porteuse de sens, seul face aux tracas et impondérables qui jalonnent votre quotidien et vous immergent dans un régime de travail soutenu, seul face à vos doutes, parce que même si votre réseau peut vous apporter des réponses pertinentes, elles ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez ressentir une pression qui réduit votre visibilité sur une situation particulière ou qui crée un stress récurrent.

 

Aussi, présent simultanément sur différents fronts, focalisé sur plusieurs dossiers essentiels, vous n'avez pas toujours le temps de vous offrir un regard dégagé ou une extériorité - alors même que la situation l'imposerait - vous permettant de décider de la voie la plus rapide et la mieux appropriée pour leader votre organisation vers la performance.

CE QUE LE COACHING DE DIRIGEANT PEUT VOUS APPORTER ...

Faciliter et rendre plus efficace les prises de décisions, en particulier lorsque vous sentez que votre environnement est en crise ou tout simplement changeant.

En effet, le coaching vous apporte cet espace de parole protégé, où vous pouvez prendre du recul, faire le point sur les situations complexes et élaborer vos propres solutions, en vous fournissant un appui et la respiration nécessaires, en dehors de toute surcharge émotionnelle et professionnelle. En cela, le coaching est un lieu d’échanges et de confrontations pour tester vos idées et bâtir vos décisions. Il vous offre, par ailleurs, un temps privilégié de rencontre avec vous-même susceptible de répondre à un besoin de construction identitaire et favorable à la prise de conscience que vos « représentations symboliques » sur la posture et la fonction de dirigeant, les attentes du rôle, l’exposition publique, la relation au pouvoir et à la performance peuvent être reconsidérées.

 

En tant que coach, mon apport n’est pas ici de vous conseiller ; vous restez l’expert sur vos sujets. En revanche, je vous apporte une expertise en matière de questionnement, favorable à cette prise de hauteur et de conscience sur vos schémas de pensées et systèmes de croyances, pour vous aider à mieux vous recentrer, à reprendre de l’énergie et du focus sur les points importants qui vous amèneront à clarifier vos besoins, votre vision et vos décisions pour élaborer, à votre rythme et selon votre mode opératoire, les meilleures stratégies d’ajustement, de transformation et de conduite du changement ; soit à être plus "congruent".

EXEMPLES DE THÉMATIQUES ...

... sur lesquelles je suis intervenue

AFFIRMER SON LEADERSHIP

Asseoir sa légitimité et développer son influence

Clarifier sa vision et éclairer ses questionnements stratégiques

Faire les bons choix et définir ses objectifs professionnels pour s'assurer un «temps d'avance».

Il s'agit de développer une capacité à prendre du recul par rapport à vous-même, à votre environnement et, à comprendre ce qui vous motive dans vos actes. Votre capacité d'observation et de dissociation vont s'affiner au profit d'une meilleure adaptabilité, en fonction du contexte, à vos environnements et aux personnes qui vous entourent.

VOUS ÊTES MANAGER ?

ou chef de projet ou responsable d'équipe ?

DE L'HOMME ORCHESTRE AU CHEF D'ORCHESTRE 

Alors, vous êtes celui qui, au sein de l’organisation ou de l’institution, exécute et met en œuvre la politique décidée par le dirigeant. Un peu comme le 1er Ministre est dans la déclinaison du Président de la R., vous êtes dans celle du dirigeant et, comme lui, vous exercez, au sein de l’entreprise, les fonctions régaliennes. Vous êtes celui qui conduit, qui organise, qui anime, qui décide, qui contrôle et qui met en œuvre, dans son périmètre, la vision de l'entreprise, sur la base des stratégies, culture et valeurs, au préalable définies, dans ses grandes lignes, par la Direction. Vous fixez les objectifs opérationnels de chacun, gérez le concret et résolvez des problèmes d’ordre pratique.

ENJEUX

Au-delà de vos fonctions régaliennes, l'entreprise ou l'organisation, dans laquelle vous évoluez, vous demande désormais de maximiser l’engagement, le bien-être et la performance de vos équipes ; ce qui suppose que vous possédiez de solides compétences "humaines" pour engager et motiver vos collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs et pour les fidéliser à l’entreprise.

 

Vous êtes donc amené à tenir, simultanément, différents rôles afin d'être en mesure de piloter votre (vos) équipe(s) en tenant compte d'un environnement changeant, parfois stressant et toujours en perpétuelle évolution. 

Dans ce contexte, vos rôles peuvent vous apparaître comme contradictoires, vous situant entre les consignes que vous devez appliquer et les contraintes que votre activité et votre équipe vous imposent. Parfois, le manque d’efficacité de votre équipe, au regard de l'exigence du résultat et de l'évaluation quasi permanente qui en est faite, peut vous faire douter sur la pertinence et l’impact de votre communication ou de vos compétences managériales. Il se peut, au contraire, que vous n’ayez aucune problématique particulière mais que vous souhaitiez améliorer vos performances en libérant votre potentiel ou vous ouvrir à d’autres possibles pour donner un nouvel élan à votre carrière.

CE QUE LE COACHING DE MANAGER PEUT VOUS APPORTER ...

Acquérir les ressources managériales et relationnelles nécessaires pour affronter avec plus de sérénité des situations nouvelles ou complexes.

 

Le coaching de Manager a pour visée de vous accompagner dans le développement et la progression de votre management, vers plus de qualité et d'efficacité ; soit dans la compréhension de l'utilité d'un rôle au regard de l'objectif - du sens - poursuivi et du contexte qui le suscite.

Pour le dire autrement, c'est vous aider à conscientiser et à habiter, de manière appropriée, vos différents rôles et à les assumer dans l'optique de répondre aux besoins de l'entreprise, dans le respect de votre écologie.

Dans un cadre bienveillant et propice à la prise de recul, je vous aide à vous fixer un objectif concret à atteindre, dans l’une des thématiques de développement de votre choix, afin que vous puissiez lever vos freins et trouver les ressources nécessaires :

 

Pour ?

  • Améliorer votre posture de manager et développer vos capacités managériales,

  • Augmenter votre confiance en vous,

  • Définir et renforcer votre leadership,

  • Favoriser les intelligences relationnelle et collaborative.

Comment ?

En développant votre capacité à comprendre les enjeux contextuels et les personnes présentes dans votre environnement, pour vous y adapter sereinement avec une approche de développement personnel et des outils, techniques de management appropriés.

EXEMPLES DE THÉMATIQUES ...

... sur lesquelles je suis intervenue

AMÉLIORER SON EFFICACITÉ MANAGÉRIALE

Avoir une stratégie d'atteinte de l'objectif
Travailler sur son efficacité organisationnelle et la gestion du temps
Développer ses capacités à déléguer
Autonomiser et responsabiliser l'équipe

Comme pour beaucoup de thématiques en coaching, vous travaillez sur votre savoir-faire et enrichissez surtout votre savoir-être ; Il s'agit de se développer «de l'intérieur».

Sur le savoir-faire, vous travaillez :

  • Autour de votre objectif, des plans d'actions et des ressources nécessaires,

  • Autour des priorités et sur la délégation,

  • Sur les intelligences collective et collaborative.

Sur le savoir-être, vous apprenez à :

  • Être proactif et dans l'anticipation, contrôler plutôt que subir,

  • Être empathique, 

  • Être dans une démarche de développement personnel.

Quelque soit le type de coaching, Dirigeant ou Manager, mon intervention est basée sur une approche systémique, à la frontière du coaching individuel et du coaching organisationnel, qui vous invite à (re)-considérer les relations que vous entretenez avec votre environnement, et à approfondir vos ressentis à l’égard des acteurs clés de votre système, soit de :


- Votre entreprise, votre organisation,

- Votre (vos) équipe(s),

- Vos clients et fournisseurs, internes et externes

- Vous-même (valeurs, croyances, représentations de manager ou de leader, capacités et comportements).